L’OMEL rencontre l’Amabssadeur du Canada

Mardi 22 janvier 2019

Une délégation de l’Organisation malienne des éditeurs de livres – OMEL- a été reçue le mardi 22 janvier par l’Ambassadeur Verret du Canada.

Au cours de cette rencontre l’ambassadeur a exprimé la fierté qui celle du Canada d’avoir contribué à l’essor d’une industrie du livre au Mali à travers l’accompagnement dont bénéficie le gouvernement du Mali pour l’achat de manuels scolaires produits par des éditeurs locaux.
Le président de l’OMEL, Hamidou Konaté a à tour souligné le rôle déterminant du Canada dans ce qu’ils appellent une vision stratégique en vue de donner aux enfants maliens des livres de qualités produits par des éditeurs maliens. Hamidou a en outre déclaré que depuis le début de la crise sécuritaire du pays, les écoles manquent de livres et de manuels en particulier.
M. Cheick B. Kanté a, dans une brève présentation intitulé «  Apport du Canada à l’essor d’une industrie du livre au Mali », énuméré les différents types d’accompagnement dont ont bénéficié les éditeurs depuis des années et très récemment à travers le projet PAGE. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur les défis dont la professionnalisation du secteur de l’édition et  à la piraterie qui gangrène le secteur de l’édition.
En termes de perspectives, l’OMEL, dira-t-il, entend créer un centre de formation pour le renforcement des capacités des éditeurs mais aussi pour former la prochaine génération d’éditeurs mais aussi une centrale de distribution en vue de rendre le livre et le manuel scolaire disponibles partout au Mali et au même prix.

Le président de l’OMEL a remis des exemplaires des quatre projets qui ont bénéficié de l’accompagnement des experts du projet PAGE.


Leave a reply