Bienvenue sur le site de l'OMEL MALI! Contact: (00223) 20 20 62 89 E-mail: contact@omel.ml

Présentation de L’Organisation Malienne des Éditeurs de Livres au Mali

 Historique

L’Organisation Malienne des Éditeurs de Livres au Mali (OMEL) est née de la volonté des éditeurs nationaux de se doter d’une structure unique afin d’accroître leur force de représentation et de mieux défendre  les intérêts de la profession.

Créée en 1996, l’Organisation Malienne des Éditeurs de Livres regroupe vingt deux (22) maisons d’édition. Elle a pour objectifs de défendre les intérêts de ses membres et des professionnels du livre, de contribuer au développement de l’industrie du livre, d’appuyer les pouvoirs publics dans l’élaboration et l’application de politiques cohérentes de publication, de promotion et de diffusion du livre, de faire la promotion de la lecture et de faire rayonner les livres publiés par les maisons d’édition maliennes au Mali, en Afrique et dans le monde.

Mentionnons que les statuts et règlements de l’OMEL ont été révisés à la demande de l’Assemblée générale du 25 octobre 2017. En Février 2018, un comité composé de maisons d’édition, membres de l’OMEL, a remis une version proposant certaines modifications dans les deux documents au bureau exécutif avant la ratification par l’Assemblée générale qui se tiendra en octobre 2018.

En 2018, l’Association comprend 22 membres actifs.

Mission de l’OMEL

La principale mission de l’OMEL est la représentation des éditeurs, elle soutient la croissance de l’industrie de l’édition et assure le rayonnement du manuel scolaire et du livre du Mali au niveau national et international.

Dans sa mission de représenter les intérêts de la profession d’éditeur, du public et du lecteur du Mali, l’OMEL prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage et de loisirs.

Bureau Exécutif

Président : Hamidou Konaté
Secrétaire Général : Sékou Fofana
Trésorière : Mariam Oumar Touré
Secrétaire aux relations extérieures : Samba Niaré
Secrétaire à la communication : Moussa Samaké
Secrétaire à la formation : Cheick Boukary Kanté
Secrétaire à l’organisation : Moussa Gansoré
Secrétaire à l’Organisation adjoointe : Aminata Fongoro
Commissaires aux comptes : Mariame N’diaye et Ibrahim Oyahitt